LIVRAISON GRATUITE A PARTIR DE 150€ 

Processus de conception d’un Châssis bois pour tableaux – Labeltoile.fr

Processus de conception d'un Châssis pour tableaux – Labeltoile.fr

Concevoir et fabriquer ses propres châssis n’est pas chose aisée. Il ne s’agit pas d’assembler 4 morceaux de bois pour imaginer tendre correctement une toile dessus et espérer un rendu pérenne dans le temps.

Comme pour la conception d’une toile prête à peindre il faut respecter des étapes de fabrication indispensables à l’obtention d’un résultat final acceptable. Agrafes, clous, visses, colles… sont à proscrire. Seul un emboitement tenon mortaise parfait au mm prêt des morceaux vous garantira l’obtention d’un châssis de qualité.

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de fabrication, de la sélection du bois à l’assemblage des morceaux avec entretoise si nécessaire.

  1. Choisir son bois : Le choix du bois est prépondérant dans la confection. En effet un bois trop dur type chêne sera compliqué à travailler et un bois trop tendre n’aura pas le rendu escompté. Nous vous conseillons néanmoins de travailler sur ce dernier type de bois, mais si possible provenant de régions montagneuses. Les essences d’arbre présentes dans ces massifs poussent beaucoup plus lentement en raison des températures plus fraiches et d’un climat moins propice à la croissance rapide. Eviter par exemple le pin provenant des Landes. Le climat tempéré et venteux de la région permet d’avoir beaucoup de bois mais malheureusement des bois peu compacts, veineux, ronceux et propices aux variations hygrométriques.
  1. Séchage : Le bois doit être sec, non fissuré, sans nœud et non ronceux. Il peut être travailler entre 14 et 16% d’humidité. Moins de 14% : il risque de casser ou de se fendre. Plus de 16% : il n’est pas en état d’être travaillé.
  1. Fabrication du Tasseau : En fonction du format de châssis que vous souhaitez créer, définissez une taille de moulure suffisante pour assurer une certaine rigidité a votre œuvre. Certains pensent que plus la section de bois est épaisse plus le châssis est robuste. C’est faux. La solidité de votre châssis vient du choix du bois et de sa qualité de séchage.

 

  1. Préparation de la moulure : Une moulure à châssis doit être composée de quatre cotés de tailles différentes. Un grand coté souvent appelé « épaisseur » et correspondant à la tranche du châssis sur lequel sera fixée la toile. Une largeur, dit le « plat » qui sera sur le mur. Un petit côté situé à l’intérieur du châssis et enfin une pente suffisamment importante pour que la toile ne soit pas au contact avec la moulure et que celle-ci ne soit pas marquée par les coups de pinceaux ou couteaux. Sur les deux cotés de cette pente, poncer légèrement les arêtes afin que ces dernières soient biseautées et non tranchantes. Cette technique vous permettra de ne pas déchirer la toile lors de sa tension.
  1. Arrive la partie technique : la création des tenons mortaises. Il s’agit d’une technique primordiale pour fabriquer un châssis à clefs. En effet si le châssis n’est pas assemblé de la sorte il sera alors impossible de loger des « clefs de tension » destinées à retendre la toile en cas de détérioration. Les tenons doivent être conçus au millimètre afin qu’il n’y ait pas de jeu entre les différents morceaux et donc des soucis de tenue du châssis. En cas de grands formats, des entretoises ou croisillons doivent être prévus environ tous les 50 cm pour soutenir le cadre principal et éviter une déformation du châssis pendant la tension de la toile.

 

  1. Assemblage et montage du châssis en enfonçant au maillet les différents morceaux. Rappel : Ni clou, ni visse, agrafe ou colle ! Travail de précision exigé… Les angles doivent être parfaitement droits et bien robustes : n'hésitez pas à utiliser des équerres au besoin (une déformation du châssis a souvent pour origine des angles mal assurés). Les angles ne doivent pas être tranchants pour éviter que la toile se déchire. Un petit coup de ponçage est souvent le bienvenu….

Voilà votre châssis est finalisé et prêt à l’emploi. On ne s’invente pas fabricant du jour au lendemain. Aujourd’hui ce savoir faire reste un art et doit être maitrisé pour que vos œuvres perdurent dans le temps.

Chez Label Toile, nous avons décidé de travailler avec un maître référent en la matière, la société Châssis France. Nous vous proposons environ 200 formats de châssis nus et entoilés, et sommes capables de faire réaliser vos projets et châssis sur mesure à la demande ! Tous vos projets, toutes vos créations sont possibles.

Alors faites-nous confiance…. Vous ne serez pas déçus !