⚠️ ATTENTION ⚠️: pas de fabrication sur mesure le Mardi 30 Avril / Livraison offerte en France Métropolitaine à partir de 150€ d'achat

Processus de production de la Toile pour tableaux - Labeltoile.fr

Processus de production de la toile


Du tissu à la toile d’artiste, le traitement comporte 5 étapes :

1. Nous appliquons une pellicule de colle synthétique sur le chiffon, ce qui le protège contre les acides contenus dans la peinture à l’huile et lui donne une durée de vie beaucoup plus longue.
La colle rend également le tissu plus lisse et plus fort
2. Ensuite, nous appliquons une deuxième couche de colle, en séchant le chiffon dans un four à air sec après chaque couche.
3. Puis, nous enduisons le tissu avec un apprêt. Le choix de l’apprêt est très important, car il détermine comment la toile finie absorbera la peinture et donc pour quels types de peinture la toile sera la mieux adaptée

  1. L’étape suivante consiste à poncer doucement le tissu à l’aide d’un rouleau de ponçage.
    5. La couche d’apprêt est suivie d’une deuxième couche d’enduction : le revêtement

 Les peintres travaillent avec une variété de types de peinture. Chaque type de peinture nécessite un revêtement spécifique. 
Il existe trois types de toile :
- Une toile à huile est destinée uniquement à la peinture à l’huile
- Les toiles absorbantes sont destinées à la détrempe
- Les toiles universelles conviennent à la peinture à l’huile et à la peinture acrylique


Chaque type de toile d’artiste reçoit un traitement spécifique après encollage.

 

Trois types de toile : trois traitements

Pour une « toile à huile », le blanc de zinc est utilisé comme apprêt, lié à l’huile de lin. Ensuite, la toile est mise dans un séchoir pendant trois jours où elle sèche naturellement à l’air.
Après cela, nous ponçons à nouveau la toile et appliquons une couche de revêtement à base de titane blanc. La toile doit ensuite retourner dans la salle de séchage pour une autre utilisation.
Les « toiles absorbantes » reçoivent deux couches d’apprêt de craie, liées par de la colle à base de peaux de lapin. Comme cet apprêt est à base d’eau, ces toiles peuvent être séchées dans le four à air sec, où l’eau peut s’évaporer plus rapidement.
Les « toiles universelles » subissent le même traitement que les toiles absorbantes, mais les deux couches d’apprêt sont à base de titane blanc.

 

Chez Label Toile, nous vous proposons 5 toiles en standard, mais sommes capables de vous proposer tous les types de toiles.

Tous vos projets, toutes vos créations sont possibles. Nous répondrons favorablement à toutes vos demandes !

Alors faites nous confiance…. Vous ne serez pas déçus !